Mille et Un Regards Forum Index
Mille et Un Regards Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'ASSOCIATION MILLE ET UN REGARDS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 
  Vous souhaitez faire un don, celui ci est deductible à 66% de vos impots. Via paypal, designez vous en tant qu'ami pour ne pas avoir de commission d'intervention sur votre don. Un don même minime peut nous aider: 

Souan et Merthin, les deux font la paire !

Post new topic   Reply to topic    Mille et Un Regards Forum Index -> COMMENT AIDER L'ASSOCIATION -> Temoignages -> Adoptions : a deux c'est mieux !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adetsteph

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 12:12 (2013)    Post subject: Souan et Merthin, les deux font la paire ! Reply with quote

Nous venons à notre tour apporter notre témoignage par rapport à l'adoption double.

Lorsque nous avons eu envie d'adopter, l'idée de prendre deux chats a vite émergée. Nous voulions éviter le stress et l'ennui, qui nous avait causé, en tant que maîtres travaillant tous les deux toute la journée, une grande culpabilité. Mais deux chats... ça nous faisait aussi très peur, pour je ne sais trop quelle raison d'ailleurs ! L'idée qu'un appartement pour deux ne serait pas assez, l'idée de soucis multipliés par deux, plus de difficulté à les faire garder pendant les vacances ? On se demandait aussi : "et quand bien même, deux chats, mais alors "deux mâles ? un mâle / une femelle ?" et autres questions...

Nous avions donc cette idée en tête mais nous n'y étions pas prêts. Lorsque j'ai flashé sur la petite annonce pour Souan, la question s'est posée de prendre l'un de ses frères d'adoption.
Quatre facteurs ont été décisifs :
- d'abord je me suis adressée à des amis qui possède deux chats. Je leur ai demandé les avantages (plein) et les inconvénients (ils ne voyaient pas trop). En tout cas ils ont prêché pour !
- ensuite, lors de l'entretien avec la présidente de Mille et un regards, qui a su aussi être convaincante. L'idée notamment de pouvoir partir en week-end en les laissant à deux, c'est rassurant.
- enfin la visite chez Shana pour voir initialement Souan :
d'une part, le bipède a craqué sur Merthin,
d'autre part, assister à leurs interactions, léchouillages et jeux, nous a fait fondre !

Nous avons eu encore besoin d'une semaine de réflexion pour se faire à l'idée, jusqu'à ce qu'il nous apparaisse que ces deux-là nous plaisaient vraiment bien. Et hop, on s'est lancés !

Cela fait maintenant un mois et demi qu'ils sont là, et nous sommes HEU-REUX !
Nous ne voyons effectivement que des avantages.
Sur le plan pratique, c'est une litière / un nettoyage quotidien : la même chose que si on en avait qu'un.
Pour la question des vacances, nous avons décidé de prendre une nounou professionnelle. Ce n'est pas très cher (pas plus cher pour deux pour un d'ailleurs), et elle passe tous les jours. Moins contraignant que de chercher des amis à qui on va craindre de peser.
Au niveau des bêtises, les deux matous ont été particulièrement sages ! Leurs premières bêtises (découvrir l'étagère à nourriture et ouvrir tous les paquets...) est toute récente. Donc être à deux ne multiplie pas par deux les petits accidents, il y en a forcément car on peut difficilement avoir un animal sans que ça se produise, mais pas plus. Peut-être même moins car ils s'ennuient moins et donc sont moins tentés de faire n'importe quoi ?
Niveau entente, nous avions réduit les risques au maximum en prenant deux (faux) frères élevés ensemble. Ils se sont pas mal bagarré les deux premières semaines car il leur fallait trouver leur nouvel équilibre sur ce nouveau territoire et sans leur 3ème frère. Mais maintenant, on voit qu'il ne se dispute plus que par jeu.

Sur le plan bonheur du maître, là c'est bingo. C'est effectivement super de les voir ensemble, l'un essayant d'attraper la queue de l'autre, se suivant, dormant ensemble. C'est trooop mignon Mr. Green Par rapport aux autres chats que nous avons eu seuls, ils sont beaucoup plus actifs Okay . L'un stimule l'autre en jouant, en se promenant, en dégotant un objet, en retournant aux croquettes, etc.
En plus ils ont des caractères bien différents et c'est appréciable : par exemple Merthin est très tactile mais vit sa vie, tandis que Souan nous suit à chaque fois que nous changeons de pièce. Ils sont complémentaires ! Merthin adore le balcon, tandis que Souan adore jouer à l'équilibriste. Souan adore les cannes à pêches alors que Merthin préfère les plumeaux...
C'est assez rassurant aussi en tant que "maître" : quand des gens disent "moi je coupe les griffes de mon chat sans AUCUN problème", et que nous on y arrive pas on a l'impression de ne pas savoir s'y prendre. Mais en fait, avoir deux chats nous prouve qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière et que ce n'est pas forcément notre façon de faire qui est en cause. Par exemple, niveau éducation, Merthin a compris l'interdiction de monter sur la table de la cuisine et obéit au "descend !" alors que Souan y reste définitivement sourd... Rolling Eyes

Bon sur ce, je vous laisse car Souan est en train de jouer avec la plaque à induction...
N'hésitez pas à nous poser des questions si l'adoption double vous tente mais que vous hésitez !

Une photo mieux que de longs discours :

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Dec - 12:12 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adetsteph

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 12:35 (2013)    Post subject: Souan et Merthin, les deux font la paire ! Reply with quote

Ah et j'ai oublié aussi un GROS avantage de l'adoption à deux : lors de leur arrivée ici, ils se sont mutuellement rassurés et n'ont même pas montré de signes de stress !

Acclimatation bien facilitée !

Back to top
umpoko
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 6 Dec - 22:29 (2013)    Post subject: Souan et Merthin, les deux font la paire ! Reply with quote

merci pour votre témoignage Adetsteph !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mille et Un Regards Forum Index -> COMMENT AIDER L'ASSOCIATION -> Temoignages -> Adoptions : a deux c'est mieux ! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange